De nos jours, grâce à l’accessibilité des informations sur le web et les nombreux tutoriels en ligne, il est possible de passer des centaines d’heures en solitaire devant son ordinateur et apprendre les bases des métiers du son. Toutefois, la transmission de compétences techniques et théoriques ainsi que l’expertise de professionnels issus du milieu artistique, appuyés par des dizaines d’années d’expériences sont irremplaçables. C’est pourquoi, Art School a développé des cursus permettant l’apprentissage via le travail en équipe ponctués de rencontres et masterclass dans le but de favoriser le réseautage de nos étudiants. 

Technicien du spectacle, le régisseur son s’occupe de tout ce qui est en lien avec la sonorisation.

Théâtre, concert, ballet, mais aussi émission de télévision ou œuvre cinématographique : cet expert enregistre paroles, bruits de fond, musiques et sons. Il les mixe ensuite en studio afin qu’ils soient diffusés.

Dans une salle de spectacles ou sur un plateau, il est celui qui choisit l’implantation des micros et installe les différents équipements de sonorisation, en fonction de l’effet voulu par le réalisateur ou le metteur en scène. Durant l’émission ou le spectacle, il travaille en régie d’où il manipule et règle ordinateurs et tables de mixage selon la sonorisation choisie.

Avec une grande expérience professionnelle et des qualifications complémentaires, un technicien du son peut remplir des fonctions de régisseur général, de directeur technique de spectacles vivants ou devenir ingénieur du son.

À la fois artiste et technicien, l’ingénieur du son assure la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle. Il allie pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.

Sans l’ingénieur du son, un concert ne serait qu’un brouhaha où seuls les instruments les plus puissants se feraient entendre. Grâce à lui, cela devient un ensemble de sons équilibrés, nuancés, agréables à entendre. Grâce à ses connaissances techniques, scientifiques et artistiques, ce professionnel sait capter, mixer, enregistrer, diffuser les sons et effectuer des montages. Il peut travailler à la production de spectacles vivants, à l’enregistrement d’albums musicaux, dans l’audiovisuel.

Ses collaborateurs ? Des techniciens, des perchmans, des opérateurs. Si son emploi du temps peut comporter des périodes intenses suivies d’accalmies, son activité reste fortement liée à la programmation artistique et aux commandes de productions cinématographiques ou audio- visuelles.

Beaucoup d’ingénieurs du son travaillent avec le statut d’intermittent du spectacle. Ils ont généralement acquis une expérience en tant qu’assistants.

Le mixeur son mélange les voix, les musiques, les ambiances pour donner à un film ou à un disque une ambiance sonore. Une technique complexe qui exige une certaine sensibilité musicale.

Il mélange et dose les différents sons qui accompagnent et habillent les séquences d’un film, pour la télévision ou le cinéma. Le mixeur son intervient après le monteur son. Assis à la table de mixage ou installé dans un auditorium, un casque vissé sur les oreilles, il mélange les pistes (voix, musiques, ambiances, bruitages) en tenant compte de l’image et de la diversité des plans.

Très important, le travail de coordination et de qualité du son réalisé par le mixeur contribue à l’ambiance générale d’un film. Doté de réelles compétences techniques, ce professionnel est souvent un musicien dans l’âme.

La plupart des mixeurs son travaillent avec le statut d’intermittent.

Le sound designer est un professionnel de la création sonore. Il intervient généralement pour habiller un spot publicitaire, un jeu vidéo ou un espace commercial. C’est un spécialiste du son et des bruitages qui retranscrit par divers procédés sonores, un univers ou une ambiance définie préalablement par un réalisateur, une marque ou un game designer.

Le sound designer est chargé d’une mission très créative qui consiste à imaginer et produire un environnement sonore à partir d’un support muet. D’une manière générale, il est donc missionné pour concevoir et réaliser une bande son dont la vocation est d’illustrer et d’accompagner un contenu visuel. Il travaille pour des clients de tous horizons et peut ainsi être amené à créer des matériaux sonores eux aussi très divers. Mais d’une manière générale, il intervient pour donner vie à l’image. Parmi ses fonctions, il peut être chargé de créer l’identité sonore d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Dans ce cas, son rôle est d’intervenir au-delà de l’image, sur ce qui fera vendre. Donner du relief et du volume au graphisme devient alors le moyen d’atteindre un objectif. Pour y parvenir, il utilise des banques de sons numériques dont il maîtrise les outils de création et d’édition. En fonction du produit à valoriser, il doit préalablement cibler les besoins du client, et le public auquel il s’adresse. Ces différentes contraintes sont définies par le directeur du projet. A partir de ces consignes, il entame la partie technique du travail, qui consiste à réaliser l’ensemble des enregistrements sonores en studio, les mixages et montages finaux. Il assure enfin le bon fonctionnement de la bande son sur le support qui lui est confié (site internet, application, jeu vidéo…).

Le Dj, est un animateur musical qui intervient dans les boîtes de nuit, les clubs ou pour des événements privés tels que les mariages, les séminaires, etc. Son rôle : créer une ambiance festive pour faire danser son public !

Plus qu’un simple programmateur de titres, le DJ doit être capable d’adapter ses choix musicaux en fonction du lieu où il mixe et du public qu’il doit conquérir.

Le métier de Dj consiste à :

  • préparer une programmation adaptée à son public ;
  • développer et varier sa culture musicale ;
  • maîtriser les différentes techniques de mixage
  • maîtriser les logiciels de Musique assistée par ordinateur (MAO) ;
  • intervenir au micro pendant son set ;
  • composer des arrangements musicaux ;
  • créer des morceaux de musique.

L’expérience du terrain constitue aujourd’hui le meilleur des CV. Il faut savoir que le Dj est un intermittent du spectacle. À ce titre, il est payé au cachet. Le montant de ses prestations varie en fonction de sa notoriété dans le milieu.

Un beat maker est en réalité un “producteur de musique”, mais son métier consiste à produire un morceau de musique instrumentale (surtout la partie rythmique) en utilisant principalement des synthétiseurs et des launchpads.

Il peut choisir de travailler en collaboration avec un artiste (un rappeur, un chanteur…) ou un song writter, topliner (qui eux créent la mélodie principale de voix, mélodie…). Il vend ses œuvres sur des sites de beats et packs de son, il peut aussi bien, diffuser son œuvre sur internet comme sur YouTube pour la plupart des vidéos et la vendre lui-même.

De ce fait, le Beat Maker se doit de mener une veille régulière des logiciels de MAO comme (Cubase, Ableton Live, Logic Pro…), ou du matériel lui servant à manipuler des samples (Maschine, MPC, SAMPLER divers…), d’être créatif, avoir le sens du relationnel et aussi une culture technique et musicale importante.

Le producteur de musique, gère un projet musical de A à Z, de la création à la sortie du projet.

Un producteur de musique peut être quelqu’un qui :

  • Finance la production musicale
  • Qui produit un groupe, un artiste, un projet musical

C’est lui qui supervise l’ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C’est aussi lui qui prend en charge les frais de production à contrario du beat maker, qui lui ne s’occupe que de l’aspect production, en créant les instrumentales.

Il a pour principales missions :

  • D’étudier et sélectionner le projet musical à partir de maquettes.
  • Définir les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques et financiers.
  • Déterminer le budget du projet et établir les contrats avec les partenaires.
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes.
  • Sélectionner les morceaux et superviser le travail des artistes pendant les enregistrements, les répétitions.
  • Suivre les différentes phases de mixage jusqu’au mastering.
  • Promouvoir le projet auprès des distributeurs et du public.

Le Dj, est un animateur musical qui intervient dans les boîtes de nuit, les clubs ou pour des événements privés tels que les mariages, les séminaires, etc. Son rôle : créer une ambiance festive pour faire danser son public !

Plus qu’un simple programmateur de titres, le DJ doit être capable d’adapter ses choix musicaux en fonction du lieu où il mixe et du public qu’il doit conquérir.

Le métier de Dj consiste à :

  • préparer une programmation adaptée à son public ;
  • développer et varier sa culture musicale ;
  • maîtriser les différentes techniques de mixage
  • maîtriser les logiciels de Musique assistée par ordinateur (MAO) ;
  • intervenir au micro pendant son set ;
  • composer des arrangements musicaux ;
  • créer des morceaux de musique.

L’expérience du terrain constitue aujourd’hui le meilleur des CV. Il faut savoir que le Dj est un intermittent du spectacle. À ce titre, il est payé au cachet. Le montant de ses prestations varie en fonction de sa notoriété dans le milieu.

Le producteur de musique, gère un projet musical de A à Z, de la création à la sortie du projet.

Un producteur de musique peut être quelqu’un qui :

  • Finance la production musicale
  • Qui produit un groupe, un artiste, un projet musical

C’est lui qui supervise l’ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C’est aussi lui qui prend en charge les frais de production à contrario du beat maker, qui lui ne s’occupe que de l’aspect production, en créant les instrumentales.

Il a pour principales missions :

  • D’étudier et sélectionner le projet musical à partir de maquettes.
  • Définir les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques et financiers.
  • Déterminer le budget du projet et établir les contrats avec les partenaires.
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes.
  • Sélectionner les morceaux et superviser le travail des artistes pendant les enregistrements, les répétitions.
  • Suivre les différentes phases de mixage jusqu’au mastering.
  • Promouvoir le projet auprès des distributeurs et du public.

Le sound designer est un professionnel de la création sonore. Il intervient généralement pour habiller un spot publicitaire, un jeu vidéo ou un espace commercial. C’est un spécialiste du son et des bruitages qui retranscrit par divers procédés sonores, un univers ou une ambiance définie préalablement par un réalisateur, une marque ou un game designer.

Le sound designer est chargé d’une mission très créative qui consiste à imaginer et produire un environnement sonore à partir d’un support muet. D’une manière générale, il est donc missionné pour concevoir et réaliser une bande son dont la vocation est d’illustrer et d’accompagner un contenu visuel. Il travaille pour des clients de tous horizons et peut ainsi être amené à créer des matériaux sonores eux aussi très divers. Mais d’une manière générale, il intervient pour donner vie à l’image. Parmi ses fonctions, il peut être chargé de créer l’identité sonore d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Dans ce cas, son rôle est d’intervenir au-delà de l’image, sur ce qui fera vendre. Donner du relief et du volume au graphisme devient alors le moyen d’atteindre un objectif. Pour y parvenir, il utilise des banques de sons numériques dont il maîtrise les outils de création et d’édition. En fonction du produit à valoriser, il doit préalablement cibler les besoins du client, et le public auquel il s’adresse. Ces différentes contraintes sont définies par le directeur du projet. A partir de ces consignes, il entame la partie technique du travail, qui consiste à réaliser l’ensemble des enregistrements sonores en studio, les mixages et montages finaux. Il assure enfin le bon fonctionnement de la bande son sur le support qui lui est confié (site internet, application, jeu vidéo…).

Le producteur de musique, gère un projet musical de A à Z, de la création à la sortie du projet.

Un producteur de musique peut être quelqu’un qui :

  • Finance la production musicale
  • Qui produit un groupe, un artiste, un projet musical

C’est lui qui supervise l’ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C’est aussi lui qui prend en charge les frais de production à contrario du beat maker, qui lui ne s’occupe que de l’aspect production, en créant les instrumentales.

Il a pour principales missions :

  • D’étudier et sélectionner le projet musical à partir de maquettes.
  • Définir les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques et financiers.
  • Déterminer le budget du projet et établir les contrats avec les partenaires.
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes.
  • Sélectionner les morceaux et superviser le travail des artistes pendant les enregistrements, les répétitions.
  • Suivre les différentes phases de mixage jusqu’au mastering.
  • Promouvoir le projet auprès des distributeurs et du public.

Le producteur de musique, gère un projet musical de A à Z, de la création à la sortie du projet.

Un producteur de musique peut être quelqu’un qui :

  • Finance la production musicale
  • Qui produit un groupe, un artiste, un projet musical

C’est lui qui supervise l’ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C’est aussi lui qui prend en charge les frais de production à contrario du beat maker, qui lui ne s’occupe que de l’aspect production, en créant les instrumentales.

Il a pour principales missions :

  • D’étudier et sélectionner le projet musical à partir de maquettes.
  • Définir les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques et financiers.
  • Déterminer le budget du projet et établir les contrats avec les partenaires.
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes.
  • Sélectionner les morceaux et superviser le travail des artistes pendant les enregistrements, les répétitions.
  • Suivre les différentes phases de mixage jusqu’au mastering.
  • Promouvoir le projet auprès des distributeurs et du public.

Le sound designer est un professionnel de la création sonore. Il intervient généralement pour habiller un spot publicitaire, un jeu vidéo ou un espace commercial. C’est un spécialiste du son et des bruitages qui retranscrit par divers procédés sonores, un univers ou une ambiance définie préalablement par un réalisateur, une marque ou un game designer.

Le sound designer est chargé d’une mission très créative qui consiste à imaginer et produire un environnement sonore à partir d’un support muet. D’une manière générale, il est donc missionné pour concevoir et réaliser une bande son dont la vocation est d’illustrer et d’accompagner un contenu visuel. Il travaille pour des clients de tous horizons et peut ainsi être amené à créer des matériaux sonores eux aussi très divers. Mais d’une manière générale, il intervient pour donner vie à l’image. Parmi ses fonctions, il peut être chargé de créer l’identité sonore d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Dans ce cas, son rôle est d’intervenir au-delà de l’image, sur ce qui fera vendre. Donner du relief et du volume au graphisme devient alors le moyen d’atteindre un objectif. Pour y parvenir, il utilise des banques de sons numériques dont il maîtrise les outils de création et d’édition. En fonction du produit à valoriser, il doit préalablement cibler les besoins du client, et le public auquel il s’adresse. Ces différentes contraintes sont définies par le directeur du projet. A partir de ces consignes, il entame la partie technique du travail, qui consiste à réaliser l’ensemble des enregistrements sonores en studio, les mixages et montages finaux. Il assure enfin le bon fonctionnement de la bande son sur le support qui lui est confié (site internet, application, jeu vidéo…).

Le producteur de musique, gère un projet musical de A à Z, de la création à la sortie du projet.

Un producteur de musique peut être quelqu’un qui :

  • Finance la production musicale
  • Qui produit un groupe, un artiste, un projet musical

C’est lui qui supervise l’ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C’est aussi lui qui prend en charge les frais de production à contrario du beat maker, qui lui ne s’occupe que de l’aspect production, en créant les instrumentales.

Il a pour principales missions :

  • D’étudier et sélectionner le projet musical à partir de maquettes.
  • Définir les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques et financiers.
  • Déterminer le budget du projet et établir les contrats avec les partenaires.
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes.
  • Sélectionner les morceaux et superviser le travail des artistes pendant les enregistrements, les répétitions.
  • Suivre les différentes phases de mixage jusqu’au mastering.
  • Promouvoir le projet auprès des distributeurs et du public.Le producteur musical se doit d’être doté d’une très bonne culture musicale, d’une force de persuasion pour convaincre les maisons de disques, avoir le goût du risque et du challenge.

Le mixeur son mélange les voix, les musiques, les ambiances pour donner à un film ou à un disque une ambiance sonore. Une technique complexe qui exige une certaine sensibilité musicale.

Il mélange et dose les différents sons qui accompagnent et habillent les séquences d’un film, pour la télévision ou le cinéma. Le mixeur son intervient après le monteur son. Assis à la table de mixage ou installé dans un auditorium, un casque vissé sur les oreilles, il mélange les pistes (voix, musiques, ambiances, bruitages) en tenant compte de l’image et de la diversité des plans.

Très important, le travail de coordination et de qualité du son réalisé par le mixeur contribue à l’ambiance générale d’un film. Doté de réelles compétences techniques, ce professionnel est souvent un musicien dans l’âme.

La plupart des mixeurs son travaillent avec le statut d’intermittent.

La profession d’agent artistique consiste à gérer la carrière d’un ou plusieurs artistes. Son rôle est de prospecter, négocier et suivre les contrats qui engagent l’artiste : conditions artistiques, techniques, économiques et juridiques.

Les missions du manager artistiques sont définies par l’article R7121-1 du code du travail, et sont les suivantes :

  • Défense des activités et des intérêts professionnels de l’artiste
  • Assistance, gestion, suivi et administration de la carrière de l’artiste
  • Recherche et conclusion des contrats de travail
  • Promotion de la carrière de l’artiste auprès de l’ensemble des professionnels du monde artistique
  • Examen de toutes propositions qui sont faites à l’artiste
  • Gestion de l’agenda et des relations de presse de l’artiste
  • Négociation et examen du contenu des contrats de l’artiste, vérification de leur légalité et de leur bonne exécution auprès des employeurs.

Ces missions doivent être expressément mentionnées dans le contrat liant l’artiste au manager.

Il peut aussi être amené à conseiller un artiste dans ses choix professionnels : des qualités d’écoute et de disponibilité sont indispensables en plus de sa grande sensibilité artistique.  

Pour trouver des contrats à son/ses artiste.s, l’agent est amené à se déplacer fréquemment, que ce soit en France ou à l’étranger. Il travaille soit en indépendant en s’inscrivant au registre du commerce afin d’obtenir une licence délivrée par le ministère du Travail,  soit pour une agence artistique.

Le producteur de musique, gère un projet musical de A à Z, de la création à la sortie du projet.

Un producteur de musique peut être quelqu’un qui :

  • Finance la production musicale
  • Qui produit un groupe, un artiste, un projet musical

C’est lui qui supervise l’ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C’est aussi lui qui prend en charge les frais de production à contrario du beat maker, qui lui ne s’occupe que de l’aspect production, en créant les instrumentales.

Il a pour principales missions :

  • D’étudier et sélectionner le projet musical à partir de maquettes.
  • Définir les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques et financiers.
  • Déterminer le budget du projet et établir les contrats avec les partenaires.
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes.
  • Sélectionner les morceaux et superviser le travail des artistes pendant les enregistrements, les répétitions.
  • Suivre les différentes phases de mixage jusqu’au mastering.
  • Promouvoir le projet auprès des distributeurs et du public. Le producteur musical se doit d’être doté d’une très bonne culture musicale, d’une force de persuasion pour convaincre les maisons de disques, avoir le goût du risque et du challenge.

Le directeur artistique est un chasseur de tête, il place son expertise au service d’un label et assure une activité de repérage des nouveaux talents.

Les prérogatives du directeur artistique sont tout d’abord, la découverte de talents émergents, ainsi il sillonne les salles de concerts et mobilise les outils numériques afin d’opérer une prospection constante.

Son succès repose notamment sur sa capacité à anticiper les tendances musicales à venir. De fait, ses choix sont cruciaux compte tenu du coût que représente la production d’un jeune artiste.

Garant du label, son regard se porte également sur l’évolution des artistes de son catalogue avec lesquels il passera énormément de temps. Ce, dans le but de les aider à construire leur univers et les mettre en lien avec les compositeurs, les auteurs, les arrangeurs tout en respectant le budget alloué. Les tâches administratives, les fonctions juridiques et les négociations contractuelles font également partie intégrante de son quotidien.

Aussi appelé « tourneur » ou « booker », le tour manager organise, vend et gère les tournées d’un artiste ou d’un groupe de musique. Il est en charge de la rentabilité des spectacles.

Pour ce faire, il est en lien direct avec les programmateurs de salles ou de festivals afin de les convaincre à booker ses artistes qu’il choisira selon l’orientation de son catalogue (variété, électronique, pop, etc.).

Une fois la prestation vendue, il organise le planning de la tournée et prend en charge les déplacements de l’artiste ou du groupe de musique, il est tenu de faire respecter le rider technique et accompagne ces derniers sur l’événement. Ainsi, il s’assure que tout se passe bien entre les acteurs de la tournée : producteur, programmateur, agent d’artiste, régisseurs…

Son objectif étant de faire venir le plus grand nombre de spectateurs, une très bonne connaissance des réseaux de diffusion et un bon carnet d’adresses sont fortement recommandés, car il doit également s’assurer de la promotion autour de l’artiste.

L’attaché.e de presse dans le domaine de la musique a pour mission de promouvoir les artistes dont il s’occupe auprès de différents médias (presse écrite/web, radios, télévisions).

Bénéficiant d’un carnet d’adresses bien rempli, il est garant de la bonne communication des nouveaux projets de ses artistes auprès du public et des professionnels du secteur. Le plus souvent, il travaille en freelance ou au sein d’une agence de communication.

Ses missions principales sont :

  • Déterminer et cibler les médias les plus adaptés
  • Rédiger des communiqués de presse, les diffuser et procéder aux relances si nécessaire
  • Déterminer et suivre le planning promotionnel des artistes
  • Envoyer les démos des artistes aux journalistes et négocier avec eux pour obtenir un article
  • Développer son carnet d’adresses en permanence, et établir avec les médias une relation privilégiée