Jean-Baptiste Calluaud, fondateur et directeur du studio Hesat Recordings basé à Bordeaux depuis 2007, enseigne à nos régisseurs l’art du son à l’image et du Sound Design. Son parcours remarquable témoigne de sa polyvalence : à la fois ingénieur du son, producteur et arrangeur, il travaille auprès des plus grands et a su se faire un nom au-delà de nos frontières francophones. Grâce à ses nombreuses collaborations musicales, ses qualités de compositeur/arrangeur sont saluées dans la presse française et internationale.

Jean-Baptiste Calluaud est ingénieur son, producteur, arrangeur depuis les années 2000. Ancien guitariste, passionné de musique et d’audio depuis son plus jeune âge, il passe son diplôme d’ingénieur du son à l’école AMTV (Bordeaux) dont il sortira major de sa promotion. Il intégrera ensuite la prestigieuse école ISETA Recorder (Paris) où il acquiert des connaissances et un savoir faire unique concernant la prise de son sur le système Euphonix CS2000 et CS3000. Durant cette période, il enregistrera de nombreux artistes de renom (notamment Georges Sebat, chef de choeur de l’Opéra de Paris et des nombreuses figures de la scène jazz et gospel) sous la houlette du producteur parisien Ange Léoni.

Par la suite, il crée son propre studio baptisé Hesat à Bordeaux en 2007, dans lequel il lancera un concept un peu différent basé sur l’auto-production, ainsi il enregistrera près d’une centaine de groupes jusqu’en 2011. En marge de son activité professionnelle dans le son, Jean-Baptiste est également compositeur/interprète dans le duo April, avec trois albums unanimement salués par la critique en France (Rock’n Folk, Guitar Part, …) et en Europe (Legacy). Fort de son succès, son studio Hesat est amené à travailler avec des structures telles que Shine Production (The Voice), W9, l’IRMA, les studios Grand Central (Londres), Libcast, Soundreservoir (Australie), les labels Terre Mer Bleu, Coda Musique,et de nombreux labels parisiens… Il sera même sélectionné en 2012 par le producteur Michael Brauer (Coldplay, Rolling Stones, …) pour participer au séminaire privé « Mix With The Masters » avec 8 autres ingénieurs du son dont Aspen Lindt (Beyonce) ou encore Ben Ja Min (Alicia Keys). Il recevra alors une formation avancée sur le mixage, et sur le management de carrière d’ingénieur du son.

Ses compétences diverses et variées tant dans la production que l’ingénierie sonore, font de lui un intervenant polyvalent étant à même de pouvoir conseiller nos élèves tout au long de leur cursus. Sur le plan humain, sa bienveillance et son sens de la rigueur sont tout autant d’atouts qui appuient ses cours et poussent nos étudiants à faire preuve d’organisation et de méthodologie.