• 5 rue Ligier 33000 Bordeaux
  • 05 57 22 97 25

Notre histoire

 

Créée à l’initiative de deux passionnés de musiques électroniques : Sébastien Rideaud (Dj, ingénieur du son diplômé ITEMM) et Loïc Saunier (compositeur, ingénieur son diplômé SAE, spécialisé en mastering), Art School (initialement nommée Dj Art School) a vu le jour en 2009. Historiquement spécialisée dans les musiques électroniques et la « French Touch », un public éclectique s’inscrit aujourd’hui à nos formations.

L’objectif de notre centre de formation est simple : promouvoir et transmettre la culture des métiers du son, de la production MAO et du djing auprès d’un public en quête de savoir. Ainsi, ont émergé deux premières formations visant à apprendre les techniques de Djing et de production musicale.

Fort de notre succès, Art School a su évoluer avec son temps en s’adaptant en termes de matériel, d’apprentissage, mais aussi en évoluant grâce à un réseau grandissant en Nouvelle-Aquitaine. Nous proposons ainsi un cadre de formation idéal proposé par des passionnés pour des passionnés.

En 10 ans d’existence, plus de 450 étudiants -toutes formations confondues- sont passés entre nos murs.

Depuis 2018, nous sommes en partenariat avec la prestigieuse école parisienne Eanov School, nous permettant ainsi de proposer une nouvelle formation Régisseur Son Producteur DJ MAO délivrant un Titre RNCP de niveau III équivalant à un Bac+2. Cette formation permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État. Ainsi, outre l’aspect technique et artistique de nos formations, les étudiants bénéficient également de cours de communication, community management, développement personnel, anglais, etc. Ce, de manière à leur donner la possibilité d’être autonomes quant à la construction de leurs carrières professionnelles

Notre vision

À l’origine destinée à un public local, la qualité de notre enseignement (entièrement opéré par des intervenants externes issus du milieu professionnel artistique) a conféré à notre organisme une plus-value dépassant les frontières girondines. Ainsi, profitant également de l’attractivité de la ville de Bordeaux, nous accueillons désormais des étudiants venant de la France entière. Afin d’étoffer notre programme de formation et inscrire notre développement dans une logique d’amélioration continue, nous nous efforçons de faire vivre la théorie et la pratique en dehors de nos locaux. Ce, afin d’immerger nos étudiants dans le milieu professionnel et leur assurer une préparation optimale à la vie active une fois leurs cursus terminés. Pour ce faire, nous développons des partenariats avec des agences événementielles, clubs/bars, collectifs de musique, salles de concert dans le but de valoriser leur talent dès leur apprentissage et développer leur légitimité sur la scène locale.

Nos valeurs

Expertise

La légitimité de nos formations et de nos modes d’apprentissage repose sur les diverses expertises liées aux parcours de chaque intervenants au travers de leurs cursus professionnels et artistiques respectifs. 

Notre établissement est un lieu d’expression où chacun est poussé à développer son propre style. Voilà pourquoi nous prônons une vision large de la musique, avec des intervenants spécialisés par style afin de les aider dans la construction de leur identité musicale.

Proximité / bienveillance

L’ADN de notre organisme ART SCHOOL s’inscrit dans une logique de soutien, de proximité et de bienveillance.

Ainsi, nos effectifs de classes sont limités, afin que nos élèves puissent disposer d’un cadre de travail propice à l’entraide et au partage avec nos intervenants.

L’ensemble de nos équipements est à leur disposition en libre accès en dehors des heures de cours théoriques et pratiques. Cela dans le but de favoriser leur créativité, mais aussi afin de leur donner la possibilité de bénéficier des conseils de nos intervenants quant à la mise en oeuvre de leurs projets musicaux.

equipement arturia

Innovation

Le monde de la musique étant en évolution permanente, ART SCHOOL mène une veille constante pour s’adapter aux évolutions du milieu : les moyens technologiques, les techniques d’apprentissage, ou encore l’évolution des modèles de distribution de l’industrie musicale, … Cela se traduit par de nombreux investissements matériels, technologiques, et humains.

De fait, notre corps professoral est lui aussi voué à évoluer en fonction des nouvelles compétences requises sur le marché des métiers du son. Notre vocation étant de donner à nos élèves la plus grande capacité d’adaptation, mais aussi un panel de compétences vastes, bien que complémentaires.

Fermer le menu