Après l’obtention de son BTS Audiovisuel en Son à Roubaix, Emmanuel est parti exercer à Paris où il effectuera notamment un stage au prestigieux Studio Ferber. Cette expérience lui permettra de confirmer sa passion pour le monde du son et de participer à des sessions d’enregistrement, de mixage et de mastering. Sa carrière de formateur débute au Centre européen de formation du Château de Monteton, où il anime des stages de musique et enseigne aux étudiants la musique assistée par ordinateur (MAO) avec le logiciel Protools. 

Emmanuel se passionne également pour la musique en tant que batteur et ingénieur du son pour de nombreux artistes. Le chanteur Renan Luce lui offre notamment l’opportunité d’être son batteur lors de sa tournée. Par la suite, de nombreux chanteurs de la scène française font appel à lui pour des sessions d’enregistrement en tant que batteur à Paris. Parmi ses nombreuses collaborations, il croise le chemin de Paul Godfrey (Morcheeba) et d’artistes tels que Janko Nilovic (samplé par Jay-Z) ce qui lui permettra de développer des compétences avancées en systèmes audio hybrides et en production musicale.

De nature proactive et touche-à-tout, Emmanuel va par la suite mettre à profit son savoir en intégrant les universités d’Angoulême et de Bordeaux pour enseigner les métiers de l’audiovisuel (IUT Angoulême, BTS Audiovisuel de Bordeaux, Le CIAM). Il va également être responsable des formations en musique assistée par ordinateur (Protools Expert) au Studio Sphere avant de créer son propre centre de formation DIGIMONDE. Le centre de formation deviendra certifié QUALIOPI en 2020.

En parallèle de l’activité de formation qui connaît une croissance importante en 2023, il continue la production musicale en studio en tant qu’ingénieur du son, réalisateur et batteur sur de nombreux projets. En 2024, il est recruté en tant que coordinateur pédagogique et directeur technique à l’Art School Bordeaux par les dirigeants de l’école.